Insigne Calendrier des activités 2008

Nous célébrerons au niveau national et départemental le bicentenaire de la création des Palmes Académiques. Rappelez vous : décret du 17 mars 1808, Napoléon crée les Palmes Académiques pour récompenser les fonctionnaires de l'université.   1866   la   distinction   est   étendue   aux   enseignants   ayant   rendu   des   services   éminents   à   l'éducation, Décret du 04-10-1955 création de l'Ordre des Palmes Académiques; 3 grades : chevalier, officier, commandeur. 1962 : création de L'AMOPA  1973 : création de la section du Gers par Monsieur Sans, Inspecteur d'Académie et Monsieur Dubernet, ingénieur

Vendredi 04 avril,  17 heures 45, collège Salinis : cérémonie de distribution des prix aux lauréats départementaux du concours Défense et Illustration de la langue française . Venez nombreux les féliciter et les écouter lire leur composition française.

Dimanche 27 avril, à 15 heures 30, à l'Abbaye de Flaran  : Récital de piano par le lauréat du concours
Long - Thibaud . Demi - tarif ( à l'exception des personnes du bureau ) pour les dix premiers inscrits . S'inscrire auprès de Mme Descudé. Ces concerts sont d'une très grande qualité, il est bon de les promouvoir.


8 mai, à la Préfecture après les cérémonies officielles au monument, attribution de la récompense A M O P A aux lauréats du concours national de la Résistance et de la déportation qui ont correctement rédigé. Pensez à informer Madame Descudé ou moi-même suffisamment tôt afin que Monsieur Le Préfet vous adresse une invitation.

Dimanche 12 octobre, 14h45, notre collègue, M. Geay, nous attend devant la sous-préfecture et nous amènera "aux origines de Condom". A 15h30, à la  Cathédrale Saint - Pierre de Condom : Concert d'orgue, avec M. Stiller. Venez nombreux. i.
Septembre/octobre : Assemblée Générale (vous recevrez un courrier).
 
8 avril  2008, 11h : Célébration du bicentenaire . Cérémonie à la Préfecture.

ACTIVITES  2008

4 avril, 17 heures 45,
au collège Salinis
,
remise des prix du concours : « Défense et Illustration de la Langue Française » aux lauréats départementaux des trois collèges d’Auch, des collèges d’Eauze et de Miélan. Bravo aux élèves qui ont reçu, dans la collection la Pléiade, Les Caractères de La Bruyère. Félicitations aux professeurs et aux chefs d'établissement. Merci à Monsieur l'Inspecteur d'Académie et à Monsieur le Secrétaire Général (amopalien) pour leur présence qui nous honore et nous encourage.
Notez que pour la deuxième année, notre département est primé au niveau national. Au collège Vasconie, à Miélan, Edouard DETREZ, élève de notre collègue et ami Monsieur. Bresson, a obtenu le second accessit des classes de troisième. Félicitations à Édouard et à Monsieur Bresson. Grâce à eux tous les collègues du département sont honorés.
DILF DILF DILF
DILF DILF DILF

8 avril, 11 heures, à la préfecture, sous la présidence de Monsieur le Préfet, Monsieur CONUS, en présence de Monsieur HALEVY, ministre et second de l'ambassade d'Israël, des personnalités régionales de Yad Vashem…, « célébration du bicentenaire de la création des palmes académiques ». Après avoir une nouvelle fois dit un très grand merci à Monsieur le Préfet et aux personnes de ses services, dont Monsieur Laborie, directeur de cabinet, pour leur grande implication dans notre projet, la Présidente remercie l'assemblée venue nombreuse assister à la remise du dictionnaire des justes aux chefs d'établissement. « Ce dictionnaire trouvera sa place dans les CDI, afin que les élèves continuent à réfléchir à l'engagement de chacun. Pour les justes ce fut : au péril de leur vie et de la vie des leurs, et pour que les valeurs : liberté, égalité, fraternité, de notre république, qui sont celles de l’AMOPA soient ancrées au coeur de chacun, et engagent à des actions citoyennes ».
Vous trouverez sur notre site : le beau discours de Monsieur le Préfet, le commentaire de la Présidente expliquant les choix, des coupures de presse, ainsi que d'autres photos de l'évènement

27 avril : concert Long Thibaud à Flaran et merveilleux récital de piano de MU YE WU.
8 mai, à la préfecture : remise de la « récompense » AMOPA au lauréat du concours national de la résistance de la déportation. Il s'agit de Laurence Garraut, élève au lycée Pardailhan.
Pentecôte : assemblée générale nationale au Canada, dans la belle ville de Québec, fondée il y a 400 ans par Jacques Cartier. Les amopaliens canadiens sont fiers de leurs origines françaises et heureux de parler notre langue.
4 octobre : assemblée générale AMOPA du Gers, au lycée de Garros. Le diaporama.

arrow