Les Sacqueboutiers : Ensemble de cuivres anciens de Toulouse

Direction artistique : Jean Pierre Canihac et Daniel Lassalle


En trente-cinq ans d’existence, l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers s’est imposé comme l’une des meilleures formations de musique ancienne sur la scène internationale.

Considéré par les spécialistes et par le public comme une référence pour l’interprétation de la musique instrumentale du XVII siècle, italienne et allemande en particulier, l’ensemble collectionne les plus hautes récompenses décernées par la critique discographique L’ossature de l’ensemble repose sur le groupe des cornets et sacqueboutes qui ont donné leur nom à la formation. Autour de ce noyau viennent s’adjoindre, en fonction des répertoires abordés, d’autres instruments (violons, violes, bassons..) et la voix, cette dernière pouvant être incarnée aussi bien par un chanteur soliste, un quatuor vocal ou un groupe d’une dizaine de chanteurs. Cette souplesse dans la constitution de la formation est requise par la variété des répertoires fréquentés, notamment lors de l’élaboration de programmes originaux où l’ensemble collabore avec des musicologues spécialistes dans le but de faire entendre des œuvres nouvelles : en effet l’un des objectifs majeurs des Sacqueboutiers consiste à participer activement à la redécouverte progressive. des plus belle pages du patrimoine musical européen.

Les Sacqueboutiers ont été nommés Ensemble de l’Année aux Victoires de la Musique 2008. Lorsqu’ils décident de fonder les Sacqueboutiers en 1976, Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu sont les premiers à suivre une démarche qui ressemble alors à une véritable aventure, celle de la redécouverte des instruments anciens. Rapidement la qualité de leur travail leur vaut de participer à des enregistrements qui ont fait date dans l’histoire du disque (notamment Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi dirigées par Michel Corboz), et depuis ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des musiques allant de la Renaissance à Mozart : les Arts Florissants (W Christie), l Chapelle Royale (P. Herreweghe), A Sei Voci (B.Fabre-Garrus), Elyma (G. Garrido, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C Malgoire), ou encore l’Ensemble Clément Janequin (D.Visse) et l’Ensemble Gilles Binchois (D. Vellard).


Jean-Pierre Canihac : Cornet à Bouqin et membre fondateur des Sacqueboutiers

Soliste de plusieurs ensembles locaux, il joue régulièrement sous la direction de Jordi Savall, Jean-Claude Malgoire , Nickolaus Harnoncourt, René Clemencic, Andrew Parrott, William Chritie, Philppe Herreghe .Après des études aux Conservatoires de Toulouse, Versailles et Paris (avec Maurice André), Jean-Pierre Canihac, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Musical en 1970, est nommé professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse Il est l’un des premiers en France à s’intéresser à l’étude et à la pratique des cuivres anciens. Il enseigne le cornet à bouquin et la trompette naturelle dans diverses Académies Internationales de musiques anciennes telles que : Saintes, Genève, Barcelone, Daroca


Daniel Lassalle : Sacqueboute

Premier prix de trombone au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984. Membre de l’ensemble les Sacqueboutiers, il collabore également avec Jordi Savall et Hespérion XXI , Michel Corboz et l’ensemble Vocal de Genève, Jean-Claude Malgoire et la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Philppe Herreweghe et la Chapelle Royale, William Christie et les Arts Florissants. Professeur de sacqueboute au conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et professeur de Trombone au Conservatoire National de Région de Toulouse.


Adriana Fernandez Soprano

Née à Buenos Aires, dès son plus jeune âge elle est soliste du chœur d’enfants du Teatro Colon où elle est dirigée entre autres par Peter Maag. (…). Elle obtient son diplôme de chant au Conservatoire de Musique de la même ville puis travaille avec Ernst Haefliger, Philippe Huttenlocher, Aldo Baldin, Heather Harper et Helmuth Rilling dans le cadre de l’Académie Internationale Bach à Buenos Aires. Elle parachève sa formation à Genève auprès d’Eric Tappy et obtient le Premier Prix de Virtuosité du Conservatoire de Genève. Michel Corboz lui confie les plus grandes pages du répertoire : La Passion selon St-Matthieu, St-Jean ? Messe en si mineur…… Elle se produit avec l’Ensemble Vocal de Lausanne ( Japon, Pays-Bas, Espagne, Israël, France). Elle participe à la première Académie de Verbier en 1994 et travaille la mélodie français, le lied et l’opéra avec Barbara Hendricks, Nicolaï Gedda et Roger Vignoles. Elle fait partie de l’Ensemble Elyma et participe à de nombreuses productions et enregistrements : la série « Les Chemins du Baroque »( répertoire baroque latino –américain) , des œuvres de Ceruti de Sor Juana Ines de la Cruz et de Monteverdi .Disques qui ont reçu à la fois des critiques élogieuses et des prix importants. Elle a participé à plusieurs productions du Grand Théâtre de Genève et a collaboré avec les orchestres de la Suisse Romande,de Chambre de Genève , celui de Lausanne et du Festival de Verbier, direction A.Jordan, K. Masur


Hélène Médous Violon

Hélène Médous débute ses études de violon au Conservatoire National de Région de Toulouse où elle obtient, en 1992, une médaille d’or.

Elle se perfectionne au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de Boris Garlitzki et Marianne Piketti. Elle complète également sa formation à la pratique du violon baroque au Conservatoire de Toulouse.

Hélène Médous collabore régulièrement avec de grandes formations instrumentales telles que l’Orchestre National du Capitole , l’Orchestre de Pau

L’Ochestre Philamonique de Lorraine, l’Orchestre de Lille, (tournée en Chine ), Les Sacqueboutiers ( tournée en Croatie et enregistrements discographiques), le Concert des Nations (Jordi Savall ), l’Orchestre Baroque de Montauban « Les Passions . Depuis 2011, Hélène Médous est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Carcassonne.

Yasuko Uyama –Bouvard orgue, clavecin

Diplômée de l’université Nationale des Arts de Tokyo. Elle découvre les instruments historiques et approfondit en France sa connaissance de la musique européenne d’orgue et de clavecin. Elle est lauréate de deux premiers prix internationaux : de clavecin en 1979 au concours du Festival Estival de Paris et d’orgue, au concours international de Tolède, en 1980.

Elle découvrira avec passion un peu plus tard le pianoforte, qu’elle approfondira auprès de Jos Van Immerseel. Très récemment elle a créé Le Salon Viennois avec le répertoire autour du pianoforte Walter. Elle se produit dans les concerts en soliste, en musique de chambre ou en continuo avec différents ensembles tels que les Sacqueboutiers, Les Passions ou Les Elèments. Elle est actuellement professeur de clavecin, basse continu et pianoforte au Conservatoire National de Région de Toulouse et titulaire de l’orgue historique de l’église Saint-Pierre des Chartreux