AMOPA |
Relevé de conclusions du bureau de l'AMOPA du vendredi 22 février 2019, 10h
Maison d'enfants Louise de Marillac à AUCH
|
Association des
Membres de l’Ordre des Palmes Académiques Section du Gers Siège : Inspection Académique du Gers 10 place Jean David 32000 AUCH amopa32gers@gmail.com Président : Pierre MARTIN Domaine du Boy 32550 PAVIE 06 08 99 79 87 pierre.martinboy@orange.fr |
Le bureau de l'AMOPA s'est réuni sous la présidence de Monsieur Pierre MARTIN
en présence de :
Monsieur Jean Claude BUSSAC
Mdame Christiane COURTY
Monsieur Gérard ILBERT
Madame Christiane REYNES
Monsieur Laurent VIALLEIX
étaient absents excusés :
Madame Brigitte ARROUY
Monsieur Gilles CONTESSI
Madame Geneviève LABORIE
Monsieur Dominique TOMAIUOLO
Ordre du jour : Concours DILF 2019 : Finalisation
La correction des copies s'étant faite le 19 février dernier Monsieur le Président est en mesure
de présenter la liste des lauréats. Force est de constater que cette année le taux de participation est en légère baisse,
seuls 2 écoles, 8 collèges et 2 lycées y ont pris part.
Les copies retenues ont été étudiées, en
particulier celle d'un élève du lycée de l'Oratoire qui se
composait de quatre poèmes indépendants, lesquels n'ont pas été retenus par le jury.
Au final se sont dix lauréats qui ont concouru en
prose et une en poésie.
Le tri avant
correction avait été organisé par Gilles Contessi, avec la complicité
de notre secrétaire
et de Gérard Ilbert
1 ) Les prix : choix et attribution
Cette année encore les lauréats se verront offrir en récompense : outre le petit livret sur l'AMOPA,
un dictionnaire accompagné de sa version numérique. A ce propos, une discussion s'installe entre les membres du bureau :
ce choix est-il toujours judicieux ?
Chacun s'accorde à reconnaître le bien fondé d'avoir
sur son bureau ou sur son étagère un
dictionnaire mais peut être qu’une mise en valeur, en le
personnalisant, pourrait être de nature à immortaliser l'instant ;
autre suggestion le remplacer par un roman. Quoiqu'il en soit, une
nouveauté pour cette année : il a été décidé que l'AMOPA
offrirait à chaque participant une place de cinéma ; ce geste pourrait
être apprécié puisque tous en bénéficieraient.
Comme les années précédentes, Jean claude s’occupe
de l’achat des prix (déjà anticipés) ainsi que
les places de cinéma. Merci à lui et à son épouse pour cette aide.
Cette discussion amène les
membres du bureau à une autre piste de réflexion : comment rendre
la
participation à ce concours plus attrayante et comment lui donner une meilleure connaissance ?
Pour se faire, désormais, les productions des élèves
primés seront dupliquées et mises à la disposition
des établissements et des élèves. La voie électronique est envisagée.
Laurent Vialleix se charge de scanner les copies.
Nous le remercions pour ce travail fastidieux.
Le Président récupérera les copies en début de semaine prochaine.
De la même façon, l'idée d'informer les Maires
concernés par ces succès, a été retenue avec l'espoir que
ceux-ci relaieront l'information dans leur bulletin municipal.
2) Le prix de l'Eloquence
Reconduit cette année, ce prix concernera les trois niveaux (primaire, collège, lycée ) et les trois lauréats
recevront des livres offerts par nos trois partenaires à savoir :
L'UTL Monsieur Jean François LABARRE
La
Légion d'Honneur Colonel Robert MEILLE
L'Ordre
du Mérite Monsieur Jean Claude BAURENS
Innovation cette année, Monsieur le Président va solliciter ces trois partenaires pour qu'ils participent au jury de ce prix.
3) Déroulement de la manifestation
Prévue le mercredi 27 mars à 15h au lycée du Garros à Auch, cette cérémonie débutera par une courte
intervention de Monsieur Andrés ATENZA philosophe sur :
"L'importance des mots" autre nouveauté pour cette année qui sans nul doute enrichira notre manifestation.
S'en suivront la lecture faite
par chaque lauréat, la remise des prix et pour clore ce
moment convivial,
Monsieur Benjamin PAUL, Proviseur de l'établissement offrira le verre de l'amitié.
Afin que tout ceci se déroule au
mieux, Monsieur le Président se charge de faire des courriers invitant
les
parents des lauréats, leurs professeurs et leurs Chefs d'établissement.
Une invitation sera également adressée aux Maires concernés.
Pour parfaire l'organisation de ce concours,
Monsieur Président rappelle qu'il enverra à chaque participant une
lettre de remerciements.
L'ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Président lève la séance à 12h15
La Secrétaire : Christiane COURTY
Le Président : Pierre MARTIN